À propos du PSSC

À propos du PSSC

Au Canada, l’hypertension artérielle est l’un des facteurs de risque les plus importants de décès et d’invalidité (1), mais environ 20 % des Canadiens ne sont pas au courant de leur hypertension (2).

Le Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire est un programme canadien qui relie les ressources et les politiques communautaires aux composantes du système de santé afin d’intégrer les interventions au niveau des patients, des prestataires et du système.  Depuis 2000, le PSSC a intégré la mesure de la tension artérielle à des activités communautaires de promotion de la santé cardiovasculaire et de gestion des maladies chroniques par le biais de diverses initiatives. Le PSSC comprend des partenariats avec des prestataires de soins de santé primaires, des bénévoles « éducateurs en santé » recrutés et formés localement, d’autres professionnels de la santé, des organismes communautaires et des organismes de santé publique.

Les organismes locaux offrent régulièrement des séances PSSC dans les milieux communautaires où les participants vivent, travaillent ou se rassemblent.  Les mesures de la tension artérielle sont enregistrées par des bénévoles éducateurs en santé à l’aide d’appareils automatisés de mesure de la tension artérielle recommandés par Hypertension Canada (3).   D’autres renseignements pertinents pour l’évaluation du risque de maladie cardiovasculaire et d’AVC (p. ex. activité physique, régime alimentaire et tabagisme) sont recueillis par les bénévoles à l’aide de questionnaires normalisés.  Les résultats de la tension artérielle sont communiqués au prestataire de soins primaires des participants. Les éducateurs bénévoles en santé fournissent également aux participants du matériel éducatif sur la modification du mode de vie, les ressources disponibles localement et encouragent la participation à l’autosoins.

Le PSSC a reçu de nombreux prix (ex : Prix des meilleures réalisations canadiennes en recherche en santé, 2012) et a été reconnu par le BMJ comme l’un des 20 articles exceptionnels publiés depuis le milieu des années 1990 (4) (5).

Les projets reliés au PSSC et la recherche se poursuivent dans quatre établissements d’enseignement : l’Université de Toronto, l’Université McMaster, l’Université York et l’Université de Montréal.  De nombreuses études novatrices sur les programmes de santé communautaire visant à gérer et à détecter les maladies cardiovasculaires ont été lancées à partir du concept original du PSSC.

Références :

  1. Institute for Health Metrics and Evaluation. IHME. http://www.healthdata.org. [Online] 05 01, 2018. http://www.healthdata.org/canada.
  2. Epidemiology of Hypertension in Canada: An Update. Padwal, R., Bienek, A., McAlister, F., Campbell, N. s.l. : Elsevier, 2016, Canadian Journal of Cardiology, Vol. 32, pp. 687-694.
  3. Canadian Hypertension Education Program Guidelines for Blood pressure Measurement, Diagnosis, Assessment of Risk,Prevention and Treatment of Hypertension. Hypertension Canada. 2016, Canadian Journal of Cardiology, Vol. 32, pp. 569-588.
  4. Improving cardiovascular health at the population level: A 39 community cluster -randomized trial of the Cardiovascular Health Awareness Program (CHAP). Kaczorowski, J., Chambers, L., Dolovich, L et al. 2011, British Medical Journal, p. 342.
  5. Twenty Top Papers to mark the BMJ two digital decades. British Medical Journal. 2015, British Medical Journal, p. 351:h3660.