Coordonnateur(trice)s et associé(e)s de recherche

Coordonnateur(trice)s et associé(e)s de recherche

Francine Marzanek B.Sc., B.Ed. | Planificatrice du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC), Département de médecine familiale, Université McMaster.

Francine Marzanek est planificatrice de projet pour le Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) et s’est jointe au Département de médecine familiale en avril 2009. Auparavant, elle a travaillé pendant cinq ans à l’unité de santé du comté de Brant, où elle s’est concentrée sur les stratégies de promotion de la santé communautaire axées sur la population. À titre de coordonnatrice de recherche à l’Université McMaster, elle a participé à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation de multiples études sur la promotion de la santé, y compris le Truckers Research for Innovative Health Promotion Programs et le PSSC. Francine s’intéresse à la promotion de la santé cardiovasculaire, à la prévention des maladies chroniques et aux réseaux de collaboration mis sur pied pour appuyer ces initiatives au niveau communautaire.

Magali Girard, M.Sc., Ph.D. | Coordonnatrice de recherche, Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC), Centre de recherche du CHUM, (Montréal, Qc)

Magali Girard est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université McGill et d’un post-doctorat de l’Université de Californie à Berkeley. Elle coordonne les activités du PSSC au Québec. Ses intérêts de recherche comprennent les soins primaires, la promotion de la santé, la recherche communautaire et le bénévolat.

Martine Fournier M.Sc., PMP | Coordonnatrice de recherche, Centre de recherche du CHUM (Montréal, Qc)

Martine Fournier est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal et est une professionnelle en gestion de projet (PMP) certifiée PMI. Elle coordonne les activités du PSSC au Québec. Ses intérêts de recherche comprennent les soins primaires, les maladies chroniques, la promotion de la santé, la prévention des maladies et les essais pragmatiques.

Alison Jenkins Jayman, Ph.D. | Associée de recherche, Université York.

Alison Jenkins Jayman est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université York. Ses intérêts de recherche englobent l’inégalité sociale, la santé et les soins de santé, ainsi que les politiques publiques au Canada et à l’étranger.

Susanna Rosebush, Courtière en connaissances MPH, Université McMaster.

Susanna Rosebush s’intéresse à la promotion de la santé et à la recherche en santé depuis plus de quinze ans. Son expérience comprend des initiatives locales, provinciales et internationales dans plusieurs domaines, dont la santé cardiaque, l’éducation en matière de salubrité alimentaire, le transport actif et la santé sexuelle. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique. Elle s’est jointe à l’équipe de CHAP en janvier 2018. Son rôle consiste notamment à appuyer les initiatives actuelles du PCPS et à étendre le PSSC à de nouvelles collectivités.

Jessica Gaber, MSW, RSW | Coordonnatrice de recherche et coordonnatrice de programme, Université McMaster.

Jessica Gaber est une travailleuse sociale qui a de l’expérience dans trois aspects de la pratique du travail social : le développement communautaire, le travail clinique et la recherche. Dans l’ensemble, elle se concentre sur des projets qui peuvent transformer les collectivités, faire entendre la voix des populations vulnérables et apporter les changements nécessaires. Elle est coordonnatrice de la recherche au Département de médecine familiale de l’Université McMaster et fait partie du département depuis 2014. Avec l’équipe du PSSC, elle travaille avec le projet CHAP-Community, CHAP-CCEC et CHAP-P.

Floro Dave Arnuco, | Directeur de programme, Ateneo de Zamboanga University School of Medicine, Philippines.

Floro Dave Arnuco est professeur junior à l’Ateneo de Zamboanga University – School of Medicine. Il s’occupe actuellement des opérations du programme d’études. Il est également coordonnateur du projet CHAP-P, un projet de recherche communautaire sur l’hypertension et le diabète. Cette recherche est menée en collaboration avec le Département de médecine familiale de l’Université McMaster. Il est médecin agréé et détient une maîtrise en santé publique.

Arvie G Arcillas | Coordinateur communautaire, Ateneo de Zamboanga University School of Medicine, Philippines.

Arvie Arcillas est coordonateur communautaire du Programme de sensibilisation de la santé cardiovasculaire aux Philippines (CHAP-P) depuis 2015.  Il est infirmier et enseignant.  Par le passé, il a mis en œuvre des programmes de santé et de nutrition dans des communautés du Sud des Philippines.

Maria Carlotta Lim | Gestionnaire des données, Ateneo de Zamboanga University School of Medicine, Philippines.

Maria Carlotta B. Lim est gestionnaire des données du Programme de sensibilisation de la santé cardiovasculaire aux Philippines (CHAP-P) depuis juin 2015. Auparavant, elle a travaillé pendant 9 ans à l’Ateneo de Zamboanga University – School of Medicine en tant que registraire aux admissions et bourses d’étude. Elle détient un baccalauréat en comptabilité de gestion.  Maria aide à planifier, à mettre en œuvre des programmes et à former des coordonnateurs communautaires, des bénévoles et des assistants de recherche à l’utilisation de la base de données CHAP. Elle aide également à gérer le budget et les rapports financiers.

Rowayne Cecil Mandi | Gestionnaire des données,  Ateneo de Zamboanga University School of Medicine, Philippines.

Rowayne Mandi est l’adjointe administrative de l’école de médecine de l’Université Ateneo de Zamboanga et gestionnaire de données à temps partiel du CHAP-P, un projet dirigé par l’Université McMaster au Canada et financée par le Centre de recherches pour le développement international. Rowayne a obtenu son diplôme de premier cycle en comptabilité aux Philippines. Son expérience antérieure comprend des rôles dans l’administration des bourses d’études et la gestion du budget dans les initiatives d’équité en santé et d’investissement social.

Kristian Tan | Assistante de recherche, Ateneo de Zamboanga University School of Medicine, Philippines.

Kristian Tan est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et est également infirmière autorisée. Auparavant, elle était affiliée à la Manpower Agency of Nurses en tant qu’infirmière privée principale, s’occupant de patients de tous âges, des nouveau-nés aux personnes âgées, à l’hôpital médical Ciudad et à l’hôpital médical de la péninsule de Zamboanga.

Phillip John Acapulco | Assistant de recherche,  Ateneo de Zamboanga University School of Medicine, Philippines

Philip John Acapulco est titulaire d’une licence en gestion hôtelière et restauration et a rejoint CHAP-P en décembre 2017. Dans son rôle d’assistant de recherche, il éprouve une grande satisfaction à aider les personnes défavorisées à rester en bonne santé grâce à des conseils pratiques et à l’éducation.