Dre. Marie-Thérèse Lussier, MD, BSc, MSc, FCMFC

Dre. Marie-Thérèse Lussier, MD, BSc, MSc, FCMFC

Le Dr Lussier est professeure agrégée au Département de médecine familiale et d’urgence de l’Université de Montréal et médecin de famille à la Clinique universitaire de médecine familiale de la Cité de la Santé de Laval. Elle est directrice du Réseau de recherche en soins primaires de l’Université de Montréal, directrice régionale (Québec) du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires et directrice de l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre de Santé et des services sociaux de Laval. Elle préside également le Comité d’action prioritaire « communication » de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM). Ses recherches portent sur l’analyse du processus de consultation et, plus particulièrement, sur la communication entre les médecins généralistes et les patients.

Au cours des dernières années, elle s’est intéressée à la gestion des maladies chroniques dans les soins primaires (hypertension, diabète, dyslipidémie et asthme, entre autres) et à l’adoption et l’utilisation de la technologie de l’information pour appuyer la gestion des maladies chroniques par les équipes de soins de santé. Elle est co-éditeur du seul manuel original en français sur la communication en santé  » La communication professionnelle en santé « , un livre qui est devenu une référence importante pour l’enseignement de la communication en santé dans plusieurs facultés de médecine francophones. La deuxième édition de ce manuel sera disponible en 2014. Elle a également publié, en tant qu’auteur ou coauteur, près d’une centaine d’articles dans des revues médicales et des revues de formation médicale continue.

Le Dr Lussier a également été active au fil des ans dans l’enseignement médical. Elle a développé de nombreux supports de formation en communication dans le domaine de la santé pour les étudiants en soins de santé, les résidents en médecine et les enseignants aux niveaux local, régional, national et international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *