CHAP-CD

Développement et évaluation du Module de formation multimédia du Programme d’évaluation de la santé dans les collectivités, volet maladies cardiovasculaires et diabète (CHAP-CD).

Chercheur(e)s :

  • Gina Agarwal MBBS, PhD, MRCGP, CCFP FCFP | Assistant-Professeure, Département de Médecine de famille, Université McMaster.
  • Beatrice McDonough BScN, MScN, MSc, PhD(c) | Services de santé publique, Division Vie saine, Prévention des maladies chroniques.
  • Brent McLeod  ACP, MPH, MHM | Ambulancier surintendant, ramedic Superintendent, Recherche et paramédecine communautaire, Hamilton Paramedic Service.
  • Lisa Dolovich BScPhm, PharmD, MSc | Directrice de recherche et Professeure, Département de Médecine de famille, Université McMaster. esearch Director and Professor, Department of Family Medicine, McMaster University. Scientifique et Directrice associée, Centre d’évaluation des médecines, St Joseph’s Healthcare, Hamilton.

Contexte :

Des chercheurs du Département des services de santé publique d’Hamilton et du Département de médecine familiale de l’Université McMaster, en partenariat avec les Services médicaux d’urgence de la ville d’Hamilton, unissent leurs efforts afin de développer et d’évaluer un programme communautaire de sensibilisation et de prévention des maladies chroniques, principalement de l’hypertension artérielle, du diabète et des maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées habitant des logements subventionnés. Présentement, c’est le personnel paramédical en arrêt de travail en raison de problèmes de santé qui offre ce programme. Cependant, nous prévoyons étendre le programme afin de permettre à des professionnels de la santé de domaines connexes et à des personnes non spécialisées en santé d’effectuer l’évaluation des facteurs de risque, de faire la promotion de la santé et de référer des participants de façon appropriée aux ressources disponibles dans la collectivité. Ce projet pilote permettra l’élargissement du CHAP-EMS et le développement d’un module de formation multimédia pour le CHAP-CD, en plus d’obtenir une validation de l’efficacité de ce module par l’évaluation des connaissances et des compétences des stagiaires potentiels.

Objectif :

Ce projet vise à déterminer s’il y a une différence dans les connaissances et les compétences des stagiaires avant et après avoir visionné le module de formation multimédia du CHAP-CD.

Méthodologie :

  • Basé sur une méthode de recherche pré et post-intervention afin d’évaluer l’efficacité  d’un module de formation multimédia développé à l’intention de bénévoles non spécialisés.
  • But : dispenser un programme de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques, et plus particulièrement de l’hypertension artérielle, du diabète et du risque de chute chez les personnes âgées vivant en logement subventionné.
  • L’efficacité du programme et du module de formation sera déterminée par une évaluation des connaissances et des compétences des personnes non spécialisées en santé, avant et après les modules de formation.

Résultats :

En attente.

Implications :

À l’aide des bénévoles formateurs, ce projet permet la promotion de la santé et la prévention des maladies à coût abordable. Il est potentiellement reproductible en raison de la validation des compétences par modules. Il serait aussi possible de créer un lien avec d’autres services paramédicaux, si ceux-ci choisissent d’adopter le module de formation du programme.