Équipe de recherche


Janusz-webJanusz Kaczorowski

BA, MA, PhD

Janusz Kaczorowski est un sociologue médical ayant une expérience de recherche en médecine familiale, en épidémiologie, en psychologie et en sociologie. Il est professeur et directeur de la recherche au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire Dr Sadok Besrour en médecine familiale et de la Chaire GSK-CIHR (GlaxoSmithKline-Instituts de recherche en santé du Canada) en gestion optimale des maladies chroniques. Il est responsable de l’Axe Évaluation – Systèmes de soins et services du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Dr Kaczorowski joue un rôle de chef de file au sein des milieux de la recherche sur l’hypertension artérielle, l’AVC et les soins primaires au Canada. Ses intérêts de recherche active, collaborative et multidisciplinaire comprennent l’utilisation optimale des agents thérapeutiques en soins primaires, en prévention primaire des maladies cardiovasculaires et de l’AVC, le partage des connaissances, la recherche sur les services de santé et la santé des populations. Dr Kaczorowski possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement, la coordination et la finalisation de tous les aspects de programmes de recherche sur les soins primaires. Il a obtenu de nombreuses bourses et subventions importantes à titre d’investigateur principal et de co-investigateur et est l’auteur ou co-auteur de plus de 180 articles scientifiques révisés par les pairs.


Larry Chambers

Co-investigateur principal du PSSC

Dr Larry W. Chambers est conseiller scientifique de la Société Alzheimer du Canada. Entre 2001 et 2011, Dr Chambers fut Président et Scientifique en chef de l’Institut de recherche Bruyère, un partenariat entre Soins prolongés Bruyère et l’Université d’Ottawa afin de soutenir la recherche sur les soins prolongés et la qualité de vie chez les personnes âgées. Dr Chambers demeure également actif en recherche. Il conserve un poste au sein de l’Institut de recherche Bruyère ainsi qu’à l’Université d’Ottawa, à l’Université McMaster (professeur émérite), à l’Université York et à l’Institut des sciences évaluatives cliniques. Ses recherches et intérêts de consultation portent sur l’épidémiologie et les questions d’évaluation des programmes reliées au vieillissement sain, à la santé publique et à la formation post-professionnelle. Il est chercheur au sein de l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (CLSA). Au cours des 10 dernières années, il a été investigateur principal ou co-investigateur de 30 projets de recherche financés à l’externe à hauteur de 14 millions $ et évalués par des comités de pairs. Au cours de sa carrière, il a été auteur et co-auteur de plus de 160 publications révisées par les pairs dans des journaux scientifiques. Dr Chambers est Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé, Fellow de l’American College of Epidemiology et Fellow honoraire de la Faculté de santé publique du Royaume-Uni. Il a été professeur invité à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, au Bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé à Copenhague, à l’Université de Copenhague et à l’Université de Montpellier, en France.


Lisa-webLisa Dolovich

BScPhm, PharmD, MSc

Dre Lisa Dolovich est directrice de la recherche et professeure au Département de médecine familiale de l’Université McMaster. Elle est aussi chercheure et directrice agrégée du Centre d’évaluation des médicaments de St Joseph’s Healthcare à Hamilton. Elle détient un baccalauréat en pharmacie et un doctorat en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université de Toronto. Elle a complété un perfectionnement en recherche de la Société canadienne de pharmacologie clinique au Centre d’évaluation des médicaments et complété une maîtrise ès sciences en méthodologie de recherche en santé à l’Université McMaster. Dre Dolovich dirige le programme de formation interdisciplinaire en sécurité et efficacité des médicaments (DSECT;www.safeandeffectiverx.com). Le DSECT est un programme de formation des Instituts de recherche en santé du Canada qui relie les domaines scientifiques de la sécurité et de l’efficacité des médicaments. Elle est co-investigatrice principale du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (CHAP;www.chapprogram.ca.a.openmind-gear.net) en compagnie de Dr Larry Chambers (Université d’Ottawa) et Dr Janusz Kaczorowski (Université de Montréal). Elle a récemment entrepris des projets de recherche visant à étudier l’utilisation d’un dossier de santé contrôlé par le patient afin d’améliorer la prise en charge de l’hypertension artérielle et des médicaments. Elle dirigeait aussi récemment un important projet de démonstration portant sur l’intégration du pharmacien dans la pratique familiale intitulé IMPACT (www.impactteam.info) et était un des principaux membres de l’équipe du programme Qualité en pratique familiale (qualityinfamilypractice.com). Dre Dolovich était jusqu’à récemment présidente du Groupe de travail sur l’expansion des services professionnels en pharmacie du ministère de la santé de l’Ontario. Elle est devenue la toute première Pharmacienne canadienne de l’Année en 2003 et plus récemment, a été honorée du titre de Pharmacienne du centenaire de l’Association des pharmaciens du Canada (2007).