Le programme

Le Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) est un programme communautaire qui rassemble des médecins de famille, des pharmaciens, des représentants de la santé publique, des bénévoles et des organismes de santé et de services sociaux locaux. Ensemble, ils collaborent à la promotion, à la prévention et à la prise en charge des maladies du cœur et de l’AVC.

  • Le PSSC offre la possibilité aux participants de bénéficier de la prise de leur pression artérielle, qui est un bon indicateur du risque de développer une maladie cardiaque. Le programme fait aussi la promotion d’une saine alimentation, d’une activité physique régulière et de la cessation tabagique, qui sont tous des facteurs de risque modifiables associés aux maladies du cœur et à l’AVC.
  • Le PSSC invite les aînés à participer à des séances incluant la mesure de leur pression artérielle par des pairs bénévoles dûment formés, à l’aide d’appareils automatisés validés. Ces séances se trouvent dans des pharmacies, dans des cliniques, dans des Groupes de Médecins de famille (GMF) ou dans des centres communautaires de leur milieu.
  • Les participants au programme PSSC peuvent avoir une copie de leurs résultats et autoriser le partage de ces renseignements avec leur médecin de famille et/ou leur pharmacien. Cela permet à ces professionnels de faire un suivi avec les participants s’ils le jugent nécessaire.