CHAP-CD

Développement et évaluation du Module de formation multimédia du Programme d’évaluation de la santé dans les collectivités, volet maladies cardiovasculaires et diabète (CHAP-CD).

Chercheur(e)s :

  • Gina Agarwal MBBS, PhD, MRCGP, CCFP FCFP | Assistant-Professeure, Département de Médecine de famille, Université McMaster.
  • Beatrice McDonough BScN, MScN, MSc, PhD(c) | Services de santé publique, Division Vie saine, Prévention des maladies chroniques.
  • Brent McLeod  ACP, MPH, MHM | Ambulancier surintendant, ramedic Superintendent, Recherche et paramédecine communautaire, Hamilton Paramedic Service.
  • Lisa Dolovich BScPhm, PharmD, MSc | Directrice de recherche et Professeure, Département de Médecine de famille, Université McMaster. esearch Director and Professor, Department of Family Medicine, McMaster University. Scientifique et Directrice associée, Centre d’évaluation des médecines, St Joseph’s Healthcare, Hamilton.

Contexte :

Des chercheurs du Département des services de santé publique d’Hamilton et du Département de médecine familiale de l’Université McMaster, en partenariat avec les Services médicaux d’urgence de la ville d’Hamilton, unissent leurs efforts afin de développer et d’évaluer un programme communautaire de sensibilisation et de prévention des maladies chroniques, principalement de l’hypertension artérielle, du diabète et des maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées habitant des logements subventionnés. Présentement, c’est le personnel paramédical en arrêt de travail en raison de problèmes de santé qui offre ce programme. Cependant, nous prévoyons étendre le programme afin de permettre à des professionnels de la santé de domaines connexes et à des personnes non spécialisées en santé d’effectuer l’évaluation des facteurs de risque, de faire la promotion de la santé et de référer des participants de façon appropriée aux ressources disponibles dans la collectivité. Ce projet pilote permettra l’élargissement du CHAP-EMS et le développement d’un module de formation multimédia pour le CHAP-CD, en plus d’obtenir une validation de l’efficacité de ce module par l’évaluation des connaissances et des compétences des stagiaires potentiels.

Objectif :

Ce projet vise à déterminer s’il y a une différence dans les connaissances et les compétences des stagiaires avant et après avoir visionné le module de formation multimédia du CHAP-CD.

Méthodologie :

  • Basé sur une méthode de recherche pré et post-intervention afin d’évaluer l’efficacité  d’un module de formation multimédia développé à l’intention de bénévoles non spécialisés.
  • But : dispenser un programme de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques, et plus particulièrement de l’hypertension artérielle, du diabète et du risque de chute chez les personnes âgées vivant en logement subventionné.
  • L’efficacité du programme et du module de formation sera déterminée par une évaluation des connaissances et des compétences des personnes non spécialisées en santé, avant et après les modules de formation.

Résultats :

En attente.

Implications :

À l’aide des bénévoles formateurs, ce projet permet la promotion de la santé et la prévention des maladies à coût abordable. Il est potentiellement reproductible en raison de la validation des compétences par modules. Il serait aussi possible de créer un lien avec d’autres services paramédicaux, si ceux-ci choisissent d’adopter le module de formation du programme.

CHAP-CD

Development and evaluation of the Community Health Assessment Program for Cardiovascular disease and Diabetes (CHAP-CD) : Multimedia Training Module.

Researchers :

Background :

Researchers from Department of Public Health Services in Hamilton, and in McMaster University, Department of Family Medicine, in partnership with the City of Hamilton Emergency Medical Services, are working together to develop and evaluate a community based program focused on the promotion and prevention of chronic conditions, predominately high blood pressure, diabetes mellitus and cardiovascular disease risk in older adults living in subsidized housing.  Presently, it is the paramedics who are unable to perform their usual duties due to injury or physical condition (accommodated) who are delivering the program.  However, we plan to expand this program to allow other allied health professionals and lay persons to administer the risk assessment, deliver health promotion, and refer participants appropriately to available community resources. This pilot project will allow the expantion of the CHAP-EMS project and the development of a multimedia training module for the CHAP-CD, as well as validate it by evaluating whether the training module will improve the knowledge and skills of prospective trainees.

Objective :

This project intends to determine if there is a difference in the knowledge and skills of trainees before and after they review the CHAP-CD multimedia training module.

Methods :

A pre-post interventional research design to evaluate the effectiveness of a multimedia training module developed for volunteer lay persons to deliver a health promotion/disease prevention program focused on high blood pressure, diabetes and risk of falls for older adults living in subsidized housing.  The effectiveness will be determined by an outcome and process evaluation of lay persons who will be evaluated on their knowledge and skills before and after the training modules.

Findings :

Pending.

Implications :

This project expands the theme of health promotion and disease prevention by using volunteers; at a low cost service that is potentially replicable due to the module validation. The project holds the potential to link with other paramedic services if they choose to adopt the training module.