Qu’est-ce que le PSSC?

Le Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) est un programme communautaire qui rassemble les médecins de famille, les pharmaciens, les autres professionnels de la santé, les représentants de la santé publique, des bénévoles ainsi que des organismes de santé et de services sociaux locaux afin qu’ils collaborent à la promotion et participent activement à la prévention et à la prise en charge des maladies du cœur et de l’AVC.

  • Le PSSC offre des possibilités de prises de pression artérielle multiples ainsi que de promotion d’une saine alimentation, d’activité physique régulière et de cessation tabagique, qui sont tous des facteurs de risque modifiables associés aux maladies du cœur et à l’AVC.
  • Le PSSC invite les aînés à mesurer leur pression artérielle dans les pharmacies et d’autres endroits familiers de leur milieu à l’aide d’appareils automatisés de mesure de la pression artérielle et de bénévoles dûment formés.
  • Les participants au programme PSSC peuvent emporter avec eux une copie de leurs résultats et autoriser le partage de ces renseignements avec leur médecin de famille et le pharmacien, afin de permettre à ces professionnels de faire le suivi auprès d’eux au besoin.

What is CHAP?

The Cardiovascular Health Awareness Program (CHAP) is a community-based program that brings together local family physicians, pharmacists, other health professionals, public health representatives, volunteers, and health and social service organizations to work together to promote and actively participate in the prevention and management of heart disease and stroke.

  • CHAP offers opportunities for multiple blood pressure readings and the promotion of healthy eating, physical activity and smoking cessation, all modifiable risk factors for heart disease and stroke.
  • CHAP invites older adults to measure their blood pressure in pharmacies and other familiar community settings, using an automated blood pressure measuring device with help from a trained volunteer.
  • CHAP participants can take home a copy of their results and give their permission to have this health information shared with their family physician and pharmacist. This allows physicians and pharmacists to follow-up with their patients if required.