Équipes Santé Ontario

Le Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) constitue une base solide pour laprévention des maladies cardiovasculaires (MCV) dans la population.  Il réduit le nombre d’hospitalisations, est fondé sur des données probantes, a été développé et testé au Canada, il est peu coûteux et facile à mettre en œuvre dans n’importe quel milieu.

PROBLÈME :

Le système de soins de santé actuel n’offre pas de stratégie coordonnée et bien intégrée pour une évaluation et une prévention efficaces, basées sur la population et axées sur le patient des risques de maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires, la maladie chronique la plus courante au Canada, sont l’une des principales causes de complications importantes, de morbidité et de mortalité, et une ponction insoutenable sur les budgets des soins de santé [1].  Les derniers rapports indiquent que 85 % des Canadiens ne respectent pas les recommandations hebdomadaires en matière d’activité physique ; la consommation de fruits et de légumes est en baisse ; la consommation d’aliments transformés et de repas-minute ainsi que la consommation excessive d’alcool sont à la hausse ; les taux élevés d’obésité et de surpoids demeurent pratiquement inchangés.  Avec une consommation excessive de sodium, le tabagisme et l’excès de poids, 60 % des hommes et 45 % des femmes courent un risque accru pour la santé en raison d’une gamme de maladies chroniques, dont l’hypertension artérielle, et les taux de lipide et glucose élevés [2]  [3]  [4].

Impact : Au Canada, 7,5 millions de personnes souffrent d’hypertension.  En outre, 7,4 millions de personnes sont à risque et neuf adultes sur dix souffriront d’hypertension au cours de leur vie.  L’hypertension est la raison la plus fréquente des visites en soins de première ligne au Canada et elle coûte au système de santé plus de 13 milliards de dollars par année (coûts directs et indirects des soins de santé, 2010). 

Opportunité : Pour renverser ces tendances, des stratégies efficaces de prévention des maladies cardiovasculaires doivent être mises en œuvre d’urgence pour prévenir ou retarder l’apparition d’une cascade de complications coûteuses pour la santé. Le Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSCS) possède les données probantes, la capacité et le savoir-faire nécessaires pour devenir un modèle clé en main d’évaluation et de prévention des risques de MCV.

Le PSSC est  fondé sur le modèle de soins chroniques de Wagner [6] et offre des services communautaires d’évaluation, de suivi et de surveillance des risques de MCV, d’établissement de liens avec les programmes et les ressources communautaires, de rétroaction vers les fournisseurs de soins primaires et d’acquisition par les participants de compétences en autogestion.

S’appuyant sur de nombreuses études évaluées par des pairs depuis l’an 2000, le PSSC a :

  • Identifié des adultes souffrant d’hypertension artérielle non diagnostiquée ou non contrôlée
  • Effectué plus de 100 000 évaluations du risque de MCV
  • Diminué de façon importante la tension artérielle des participants
  • A été adapté pour inclure l’évaluation des risques de diabète et de fibrillation auriculaire, et pour cibler les adultes d’origine sud-asiatique et les personnes à faible revenu
  • A aidé les médecins à évaluer avec précision le risque d’hypertension artérielle et à en surveiller l’évolution médecins
  • A réduit le nombre de personnes qui ne sont pas au courant de leur hypertension artérielle
  • A amélioré la surveillance des patients hypertendus non contrôlés
  • A impliqué des bénévoles, des centres d’action bénévole et des groupes communautaires pour collaborer avec les fournisseurs de soins de santé
  • A augmenté la sensibilisation et fait la promotion des ressources locales liées à la promotion des saines habitudes de vie
  • A donné aux participants les moyens de jouer un rôle plus actif dans leurs soins de santé.
  • A augmenté l’utilisation de médicaments antihypertenseurs.
  • Conduit à une réduction significative des hospitalisations annuelles dues aux MCV à l’échelle populationnelle

Le PSSC constitue la donnée probante principale à l’appui d’un dépistage plus intensif de l’hypertension dans les recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) [7] et de la U. S. Preventive Services Task Force (USPSTF).

En utilisant les ressources sous exploitées des organismes communautaires locaux et des secteurs bénévoles, le PSSC peut contribuer à un continuum complet et coordonné de services, y compris des services de promotion de la santé, de prévention des MCV et de soutien communautaire pour promouvoir les soins intégrés. Le PSSC respecte les principes de l’engagement communautaire et des partenariats avec les patients, en collaboration avec les fournisseurs de soins primaires.

RECOMMENDATION : Pour améliorer la prévention et la prise en charge des MCV, les autorités régionales de la santé, les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé devraient mettre en œuvre le Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC).

MISE EN ŒUVRE : Le Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) est une initiative communautaire qui mesure avec précision la pression artérielle et les facteurs de risque de MCV afin d’aider à identifier et à surveiller les personnes qui pourraient être à risque élevé de maladie cardiovasculaire.

Comment cela fonctionne-t-il ?  Au cours d’une séance PSSC, la tension artérielle est mesurée selon les recommandations d’Hypertension Canada, et les participants sont évalués pour les risques de maladies cardiovasculaires/chroniques dans des milieux familiers comme les pharmacies, les lieux de culte, les logements sociaux et autres espaces communautaires.  Des bénévoles formés aident les participants à comprendre leur profil de risque et leur fournissent des informations sur des ressources et programmes de soutien disponibles localement.  Avec la permission des participants, les résultats de tension artérielle et les profils de risque de MCV sont communiqués à leur médecin et à leur pharmacien. 

Le PSSC comprend 6 éléments essentiels :

  1. De portée communautaire et offert gratuitement aux participants
  2. Bénévoles formés et gérés par un organisme communautaire local ayant de l’expérience dans la gestion de bénévoles
  3. Amélioration des liens en soins primaires et meilleure continuité des soins
  4. Dispositifs automatisés de mesure de la tension artérielle validés et protocoles fondés sur des données probantes
  5. Évaluation complète des risques de MCV et éducation sur les MCV
  6. Évaluation

Combien cela coûtera-t-il ?  Sur une population de 100 000 habitants, la mise en œuvre du PSSC au coût de 100 000 $ (1 $ par résident, par année) permettra d’économiser jusqu’à 200 000 $ par année en hospitalisations liées aux MCV. 

Le PSSC est facile à mettre en œuvre dans n’importe quelle communauté et a été rigoureusement évalué dans le cadre d’une série d’études randomisées contrôlées. Il a été démontré que le PSSC apporte une valeur ajoutée en termes de santé et de bien-être aux participants et aux bénévoles sans coûts supplémentaires pour le système de soins de santé. La mise à échelle du PSSC améliorera considérablement la prévention et la prise en charge des MCV chez les adultes et réduira ainsi la morbidité et la mortalité cardiovasculaires.

Veuillez communiquer avec Lisa Dolovich lisa.dolovich@uotoronto.ca, Janusz Kaczorowski janusz.kaczorowski@umontreal.ca ou Dre Gina Agarwal agarg@mcmaster.ca pour de plus amples renseignements.  L’équipe du PSSC appuie la recherche et les programmes communautaires en cours depuis près de 20 ans.  Nous offrons des pratiques exemplaires, des conseils et des ressources fondés sur une vaste expérience et l’excellence en recherche.

 [1] Healthcare Costs Attributable to Hypertension: Canadian Population-Based Cohort Study. Weaver, C, et al. s.l. : American Heart Association, July 13, 2015, Hypertension, Vol. 66, pp. 1-11. 

[2] Estimate of the benefits of a population-based reduction in dietary sodium additives on hypertension and its related health care costs in Canada. Dickinson HO, Mason JM, Nicolson DJ,Campbell F, Beyer FR, Cook JV. 2006, Journal of Hypertension, Vols. 24, back to cited text no.43, pp. 215-33.

[3] IDF Diabetes Atlas: global estimates of the prevalence of diabetes for 2011 and 2030. Whiting, DR, Guariguata L, Weil C ShawJ. 2011, Diabetes Res ClinPrac, Vol. 94, pp. 311-321.

[4] Physical activity of Canadian children and youth: accelerometer results from the 2007 to 2009 Canadian Health Measures Survey. Colley, RC, Carriguet D, Janssen I et al. 2011, Health Rep, Vol. 22, pp.15-23.

[5] Residual Lifetime Risk for Developong Hypertension in Middle-aged Women and Men. Vasan RS, Beiser A, Seshadri S,Larson MG, Kannel WB, D’Agostino RB et al. 8, 2002, JAMA, Vol. 287, pp.1003-1010.

[6] Quality improvement in chronic illness care; a collaborative approach. Wagner E, Glasgow RE,Davis C,et al. 2001, JT Community Journal QualityImprov, Vol. 27, pp. 63-80

[7] Canadian Task Force on Preventive Health Care (2014). Hypertension – Systematic Review. https://canadiantaskforce.ca/guidelines/published-guidelines/hypertension/. [Online] 2014. [Cited: April 15, 2018.] http://canadiantaskforce.ca.