Les participants au Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) sont des adultes qui ont déjà été identifiés comme souffrant d’hypertension artérielle ou qui peuvent être à risque d’hypertension. Les adultes qui ont d’autres maladies chroniques présentant des facteurs de risque similaires sont également ciblés par le PSSC. Environ un adulte canadien sur cinq n’est pas au courant de son hypertension (1) ; la mesure de la tension artérielle dans le cadre du PSSC peut être la première indication de son état. Dépendamment de la communauté, le PSSC peut être modifié et adapté pour répondre aux besoins individuels de la population locale, dans la langue, la culture, l’emplacement du programme, le dépistage des facteurs de risque ou d’autres services ou soutiens communautaires spécifiques. Souvent, les participants de PSSC font aussi du bénévolat dans le cadre du programme.
Des informations plus détaillées sur le PSSC pour les participants potentiels sont actuellement en cours de révision dans le Guide d’implantation, qui sera bientôt disponible.
Référence :
- Epidemiology of Hypertension in Canada: An Update. Padwal, R., Bienek, A., McAlister, F., Campbell, N. s.l. : Elsevier, 2016, Canadian Journal of Cardiology, Vol. 32, pp. 687-694.