Le partenaire le plus important dans la mise en œuvre du PSSC est la communauté. C’est la base pour les ressources nécessaires à l’animation des séances du PSSC et l’auditoire pour la sensibilisation à la santé cardiovasculaire et au PSSC. PSSC a la capacité d’habiliter les membres de la communauté à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les ressources communautaires sont redirigées vers l’organisation de séances PSSC et le renforcement des capacités dans la communauté pour promouvoir la santé cardiovasculaire. Le caractère de chaque communauté détermine les spécificités des sessions du PSSC. Au sein de la communauté, certains organismes, entreprises, résidents et médias locaux seront identifiés comme étant ceux qui bénéficieraient d’une sensibilisation accrue au PSSC et qui pourraient choisir de jouer un rôle de leader dans la participation au PSSC.
Chaque initiative PSSC a besoin d’une organisation leader locale pour diriger le programme. Il peut s’agir d’un groupe communautaire sans but lucratif, d’un organisme axé sur la santé, d’une unité de santé publique ou d’un groupe local dont l’intérêt pour la promotion de la santé cardiovasculaire coïncide bien avec le mandat du PSSC. Chaque communauté peut avoir un organisme directeur différent. L’organisme leader local appuie le mandat du PSSC qui consiste à sensibiliser les gens aux bienfaits de la santé cardiovasculaire et accepte de mettre en œuvre le PSSC au sein de la communauté.
Les rôles de l’organisation leader locale comprennent :
- Mobiliser la communauté pour qu’elle participe activement au PSSC.
- Entreprendre une analyse de l’environnement de la communauté afin de déterminer les organismes partenaires potentiels, les personnes-ressources clés, les leaders d’opinion, les programmes et ressources existants, les directions locales des fondations axées sur la santé, les canaux médiatiques, etc.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication adapté aux besoins de la communauté.
- Gérer les dossiers du programme, les bases de données et l’information nécessaire à l’évaluation continue du PALC dans la collectivité.
- Aider à la préparation des rapports PSSC, au besoin.