PIAAF

Programme d’identification de la fibrillation auriculaire  » déclenchable  » (PIAAF) : Étude en pharmacie

Chercheurs :

 

Dr Roopinder Sandhu MD, MPH, FHRS | Professeur adjoint de médecine à l’Université de l’Alberta et électrophysiologiste cardiaque au Mazankowski Alberta Heart Institute.

Dre Lisa Dolovich BScPhm, PharmD, MSc | Directrice de recherche et professeure au Département de médecine familiale, scientifique de l’Université McMaster et directrice associée au Centre for Evaluation of Medicines, St Joseph’s Healthcare Hamilton.

Dr Jeff Healey, MD, MSc, FRCPC, FHRS | Directeur des services d’arythmie à Hamilton Health Sciences et professeur agrégé au Population Health Research Institute, McMaster University.

 

Collaborateurs et supporteurs :

 

Le Réseau canadien de prévention des accidents vasculaires cérébraux (C-SPIN), en collaboration avec les pharmacies Rexall, Boehringer Ingelheim, l’Université McMaster, l’Université de l’Alberta, CardioComm Solutions, le Cardiovascular Health Awareness Program (CHAP), et avec le soutien de la Fondation des maladies du cœur du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada.

Contexte :

 

Les personnes âgées de l’Ontario et de l’Alberta auront la possibilité de subir un dépistage de la fibrillation auriculaire (FA), un facteur de risque courant et très élevé d’AVC, dans les pharmacies communautaires.  Adoptant une approche holistique de la prévention des accidents vasculaires cérébraux, l’étude PIAAF-Pharmacy examinera les participants de 65 ans ou plus pour la FA ainsi que l’hypertension et le diabète, deux autres facteurs de risque courants et traitables de l’AVC. Cette technologie canadienne d’ECG permet le dépistage de la FA dans la communauté, offrant aux personnes âgées la commodité et la familiarité d’une pharmacie, tout en reliant les résultats avec les médecins de famille et les spécialistes. Offert dans 20 pharmacies Rexall participantes en Ontario et en Alberta, l’étude PIAAF-Pharmacy Study prévoit que 2 000 participants assisteront à des séances de dépistage qui débuteront en octobre 2014.  Les gens seront informés de la disponibilité des journées de dépistage par l’entremise du site Web et des communiqués de presse ainsi que par des annonces en magasin de Rexall.

Objectif .. :

 

L’objectif est de déterminer la prévalence de la FA  » déclenchable « , c’est-à-dire les personnes atteintes (i) d’une FA non reconnue auparavant et (ii) d’une FA mais dont le traitement anticoagulant est sous-optimal, grâce à un dépistage dirigé par la pharmacie. Un objectif secondaire est d’identifier les facteurs de risque de FA tels que l’hypertension et le diabète pour une approche intégrée de la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

Méthodes :

 

Les participants feront l’objet d’un dépistage de la FA à l’aide d’un appareil ECG portatif à simple dérivation. Les participants feront également évaluer leur tension artérielle (TA) à l’aide d’un kiosque de la pharmacie BP et du dépistage du diabète de type 2 à l’aide du questionnaire CanRisk (65 à 74 ans).  Les participants qui obtiennent un résultat positif à l’aide de l’ECG à simple dérivation auront un ECG à 12 dérivations dans un délai de 24 à 72 heures.  Les participants ayant une FA confirmée, une TA élevée et un risque élevé de diabète auront un suivi recommandé avec leur médecin de famille à 6 semaines. Tous les participants dont la FA a été confirmée feront l’objet d’un suivi de 90 ±14 jours dans une clinique de FA. Pour plus d’informations, visitez : http://www.rexall.ca/categories/heart-health

Résultats :

 

En attente.